Étape 1 : identifier les points faibles
Votre politique de prévention des cambriolages commence par l’identification des points faibles de vos bâtiments. Faites éventuellement appel à un conseiller en sécurité pour connaître les lieux à risque : c’est exactement là que vous devez installer vos caméras de surveillance. Citons notamment :
-
Le portail d’accès
-
La ou les entrée(s)
-
Les recoins, fenêtres et portes (de secours) que l’on ne voit pas tout de suite
Étape 2 : choisir les bonnes caméras de surveillance
Le marché regorge de caméras de surveillance, chacune disposant de fonctionnalités propres. Vous voulez uniquement dissuader les cambrioleurs ? Une caméra de surveillance factice suffira amplement (avec ou sans diode rouge dissuasive). Si vous désirez une caméra qui fonctionne réellement, il vous reste encore à choisir parmi de nombreuses options :
-
Alarme
-
Détecteur de mouvements
-
Infrarouge/vision nocturne
Autre point important : avez-vous l’intention d’installer votre caméra de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans le dernier cas, le mieux est d’opter pour un modèle robuste, capable de résister aux intempéries.
Vous voulez être sûr de ne rien manquer avec votre caméra ? Deux options s’offrent à vous : une caméra avec détection de mouvements pour les visiteurs indésirables, ou encore une caméra à angle large.
Étape 3 : test et installation
La dernière étape consiste évidemment à installer vos caméras de surveillance. Mais l’opération n’est pas terminée pour autant : vous devrez effectuer divers tests pour vous assurer que vous filmez bien les endroits nécessaires aux moments décisifs, et que votre alarme ne se déclenche pas inutilement.
Attention : une caméra de surveillance ne constitue qu’un élément d’une politique de surveillance. Découvrez tous les conseils pour sécuriser complètement votre lieu de travail, notamment en enregistrant les visiteurs ou en veillant à la sécurité du trafic ! N’hésitez pas à contacter le helpdesk Manutan, nous nous ferons un plaisir de vous aider.