Guide d’achat : comment choisir ses équipements d’atelier avec Manutan EXPERT ?

L'hygiène et la sécurité au travail

Pour garantir le respect de ces objectifs, le choix de mobilier et outillage adaptés et un aménagement bien pensé sont essentiels. Les équipements d’atelier font aussi partie de la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’organisation, en améliorant la qualité de vie au travail et en s’intégrant dans la stratégie d’achat responsable.

Aménagement atelier bien-être et productivité

Les grands principes d’un aménagement d’atelier efficace

Bien aménager un atelier relève d’une combinaison de plusieurs facteurs. L’un des points d’attention les plus importants est le bien-être des collaborateurs. Lorsqu’il est question de qualité de vie au travail, il s’agit tout d’abord de préserver la santé des équipes.

Or, les métiers impliquant de la manutention exposent particulièrement les personnes à des maladies telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Miser sur le bien-être des opérateurs en atelier contribue à améliorer la productivité et à réduire les coûts liés à l’absentéisme au sein de l’entreprise.

La prévention des TMS passe par la formation aux bonnes pratiques et le choix de produits ergonomiques. L’ergonomie de l’aménagement, du mobilier et des outils remplit plusieurs fonctions :

  • Soutenir l’effort physique, par exemple, à l’aide de matériel de levage et de servantes d’atelier ;

  • Permettre d’adopter une bonne posture durant le travail ;

  • S’adapter à la diversité des morphologies en offrant des options de réglage ;

  • Réduire la pénibilité due aux mouvements répétitifs ;

  • Garantir et renforcer la sécurité des personnes.

Le monde du travail connaît une transformation digitale qui permet d’automatiser les tâches les plus pénibles. Au sein de l’entrepôt, par exemple, des machines apportent une aide pour la manutention et les opérations liées au stockage, et évitent les mouvements répétitifs.

Au-delà de l’automatisation, l’entrepôt 4.0, qui améliore la gestion des stocks, élimine les manipulations inutiles tout en réduisant les erreurs, notamment au niveau de l’emballage des colis. Le choix des équipements d’atelier doit accompagner cette métamorphose, en offrant une grande modularité dans l’aménagement des espaces.

Le Lean Management au cœur des équipements d’atelier

Le Lean Management est un concept né dans l’industrie. Il s’agit d’une méthode d’organisation du travail visant à réduire les tâches non essentielles et le gaspillage pour gagner en efficacité. Le Lean passe par cinq étapes clés permettant d’optimiser les conditions au sein de l’environnement de travail, issues de la méthode japonaise des 5 S :

  • Seiri signifie trier, supprimer et se débarrasser du superflu. Cette étape incite à organiser les équipements de manière à rendre accessible en priorité ce qui est le plus utilisé ;

  • Seiton désigne le rangement, qui doit permettre à tous de retrouver facilement les outils ;

  • Seiso, qui traite du nettoyage, est un point essentiel pour la sécurité des opérateurs et une organisation fluide ;

  • Seiketsu, standardiser, correspond à la création de procédures ;

  • Shitsuke est une étape signifiant rigueur et respect. Il s’agit alors d’appliquer les règles en place et de les ajuster si besoin.

La gamme d’équipement d’atelier proposée par Manutan EXPERT facilite l’application de cette méthode. C’est, par exemple, le cas des armoires à portes transparentes et des panneaux perforés. L’outillage et les fournitures qui s’y trouvent sont visibles en un seul coup d’œil (Seiton), à condition que toute l’équipe soit informée de l’organisation à suivre lors du rangement (Seiketsu) et que les outils soient correctement replacés après utilisation (Shitsuke). Ce type de mobilier permet aussi de disposer les accessoires de nettoyage afin que chacun puisse contribuer à la propreté des lieux. De même, des codes couleurs et des emplacements pour étiquettes facilitent l’organisation.

Appliqué à l’organisation d’un atelier, le Lean Management est source d’efficacité, de productivité et de sécurité. Cette méthode est aussi une clé d’entrée pour une meilleure ergonomie de l’espace de travail.

Quels éléments prendre en compte pour choisir son mobilier d’atelier ?

Au moment d’acheter du mobilier d’atelier, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de faire le bon choix.

Des matériaux de qualité

Que ce soient pour des raisons financières ou qu’il s’agisse d’une mesure éco-responsable, il est judicieux de privilégier des matériaux de qualité, qui garantissent une bonne durabilité au meuble et à l’outillage. Les matériaux doivent s’adapter aux conditions environnantes (notamment en cas de froid, d’humidité, d’exposition à des produits chimiques…). Pour le choix d’armoires, par exemple, il faut aussi s’assurer que les étagères supportent le poids de ce qui y sera stocké.

Côté matériaux, c’est souvent l’acier qui est utilisé pour la confection des équipements en atelier. Cependant, le bois peut aussi parfaitement y trouver sa place. Il est alors possible d’opter pour un bois sourcé localement et issu de forêts gérées de manière responsable, reconnaissable au label FSC1.

Globalement, les certifications donnent des indications fiables sur la qualité des produits. Un bon rapport qualité/prix peut aussi se reconnaître à la durée de garantie de 10 ans, comme c’est le cas pour Manutan EXPERT.

Un revêtement résistant

Le type de revêtement du mobilier contribue aussi à sa durabilité. La peinture époxy résiste bien aux abrasions, aux rayures et à la corrosion. Des établis et des sièges, utilisés quotidiennement, sont très exposés aux chocs et aux rayures. Une peinture adaptée préviendra alors l’usure prématurée.

Des fournisseurs de confiance

Le choix d’un fournisseur de confiance revêt aussi une grande importance. Manutan EXPERT propose des solutions sur mesure pour accompagner les stratégies d’achat de ses clients. Acheter l’ensemble de ses meubles et de son outillage d’atelier auprès de la même entreprise et au sein de la même gamme chez des marques connues facilite la compatibilité entre les modules de rangement, les types de tiroirs et serrures…

L’aspect ergonomique

Niveau ergonomie, le mobilier d’atelier modulaire peut offrir de nombreuses possibilités. Par exemple, les sièges d’atelier peuvent avoir une forme ergonomique, offrir de nombreux réglages, des renforts dorsaux… Les établis et dessertes se règlent en hauteur.

C’est une évidence : pour que ces équipements soient efficaces, ils doivent être utilisés correctement. Pour cela, il peut être nécessaire de former les utilisateurs, voire de désigner un référent ergonomie au sein de l’atelier. Il accompagnera les équipes dans le choix des réglages à la bonne hauteur des différents équipements.

Les clés d’un environnement de travail ergonomique

L’ergonomie de l’environnement de travail repose sur plusieurs facteurs dont il convient de tenir compte.

Envisager un aménagement ergonomique de l’atelier

Si les termes « aménagement ergonomique » sont utilisés, c’est qu’ils ne se rapportent pas seulement au mobilier et à l’outillage en eux-mêmes. L’ergonomie d’un atelier doit offrir un environnement professionnel sûr et favoriser une organisation du travail fluide. Il existe trois sortes d’ergonomie :

  • L’ergonomie physique se rapporte à la posture et aux contraintes que subit le corps au poste de travail ;

  • L’ergonomie cognitive concerne la relation entre les processus mentaux et les tâches à accomplir ;

  • L’ergonomie organisationnelle est relative aux process et aux méthodes.

  • L’ergonomie est donc à envisager comme un ensemble. Au-delà du choix de nouveaux meubles et outils, il faut aussi prendre en compte l’entretien des équipements.

De plus, l’atelier doit laisser suffisamment d’espace pour que chaque opérateur soit libre de ses mouvements. Il faut alors prévoir de ranger certaines fournitures de travail et de nettoyage à proximité des établis. Dans d’autres cas, éloigner les zones de stockage et de production peut inciter les employés à marcher durant leur journée de travail.

Veiller à la qualité de l’air et de l’ambiance acoustique

Les espaces de travail doivent aussi bénéficier d’une bonne circulation de l’air, grâce à un système d’aération adapté et à un bon agencement des rayonnages.

Tout comme la qualité de l’air, l’ambiance acoustique est à prendre en compte. La présence permanente de bruits augmente le stress. La solution idéale consiste à minimiser le nombre de personnes exposées au bruit direct en isolant les zones où se trouvent les machines du reste de l’atelier. Les personnes travaillant à proximité doivent, quant à elles, porter des équipements de protection individuelle adaptés.

Protéger les équipes

Certains équipements de protection diminuent les risques et la pénibilité. C’est notamment le cas :

  • Des tables élévatrices hydrauliques ;

  • Des repose-pieds ;

  • Des ceintures de soutien ;

  • Des tapis antifatigue.

Dans un lieu où il peut y avoir des déversements d’eau ou autre liquide, il est possible de prévoir des tapis antidérapants.

Le choix des équipements doit reposer sur l’analyse de la charge de travail et des contraintes des personnes. Il est essentiel de passer par une phase d’observation et d’analyse des pratiques. Chaque poste spécifique doit être passé en revue afin que chaque opérateur puisse bénéficier du mobilier, de l’outillage et des équipements de protection adaptés.

Comment concilier achats responsables et équipements d’atelier

Les responsables d’atelier sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales. La réduction de l’impact environnemental d’un atelier passe, par exemple, par la transition vers des énergies propres, le changement de l’éclairage, l’amélioration de l’isolation ou la réduction du gaspillage. L’engagement RSE des ateliers passe également par les choix faits lors de l’achat d’équipements et d’accessoires adaptés.

Les produits éco-responsables sont identifiés comme tel à partir du moment où ils sont composés de plus de 25% de matière recyclée et/ou s'ils sont d'occasion ou de seconde main et/ou également s'ils portent des labels environnementaux, reconnus au niveau national ou international.

Ces labels attestent que des organismes indépendants vérifient régulièrement que leur cahier des charges est bien respecté par le fabricant. L’Écolabel européen, facilement reconnaissable, est un bon point de départ pour identifier les produits conçus par des fournisseurs prenant en compte les questions environnementales dès la phase de conception.

Pour que le mobilier et l’outillage d’atelier entrent dans la stratégie d’achat responsable, il faut s’appuyer sur plusieurs caractéristiques. Ils peuvent être conçus à base de matériaux recyclés et recyclables, ou encore être expédiés dans des emballages recyclés et recyclables. Il peut aussi être pertinent de privilégier des produits fabriqués localement afin de minimiser l’empreinte carbone liée au transport.

Chez Manutan EXPERT, comme vu précédemment, pour qu’un produit soit considéré éco-responsable, il doit respecter certains critères :

  • Porter un label environnemental reconnu ;

  • Et/ou être conçu à partir de 25 % de matériaux recyclés au minimum ;

  • Et/ou être un produit de seconde main.

Le marché des produits de seconde main (d’occasion et reconditionnés) est en plein développement ces dernières années, soutenu par des politiques gouvernementales. Il s’étend à toute sorte de domaines, dont celui des équipements d’atelier.

Les produits phares de l’équipement d’atelier

Pour équiper l’atelier et faciliter la tâche des opérateurs, plusieurs produits du quotidien sont incontournables. Voici quelques exemples.

Les armoires d’atelier

Ces armoires comptent de nombreuses options en termes de solidité, de profondeur et de hauteur, de type de porte et de compartimentage. Ces critères sont à adapter selon le poids, le volume et la nature des produits à y stocker.

Le type de porte le plus répandu est celui des portes battantes. Pour un espace réduit, il faudra plutôt choisir des portes coulissantes ou des rideaux. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre les mesures de son atelier avant de procéder à un achat pour comparer aux dimensions des meubles.

Les établis et postes de montage

Ces meubles concilient confort, fonctionnalité et sécurité pour améliorer l’efficacité au travail. Les différents modèles disponibles s’adaptent aux types de travaux (menuiserie, électronique…) ainsi qu’à l’espace de travail. Il existe ainsi des établis fixes, réglables en hauteur ou mobiles.[MC1]

Des accessoires viennent s’y associer pour permettre d’avoir les outils essentiels à portée de main. Il est ainsi possible d’y fixer une rampe électrique où brancher des outils pour effectuer des travaux d’assemblage et de soudure, par exemple, ou tout simplement recharger la batterie d’un appareil. Un établi peut aussi accueillir des supports pour douilles, clés, pinces de serrage, tournevis ou accessoires pour compresseur. Des bacs peuvent être positionnés sur une tablette inclinable et un écran de moniteur peut se fixer à un bras télescopique.

Les sièges assis-debout et tabourets

Les sièges assis-debout et tabourets sont des outils de travail à part entière. Les sièges d’atelier doivent, par exemple, être adaptés à la situation de travail et à la morphologie de chacun.

Ils doivent ainsi permettre de changer de position, de se lever et de s’asseoir sans contrainte. Un bon siège d’atelier est la condition sine qua non d’un travail confortable et soigné.

Pour faire le point sur vos besoins dès à présent, téléchargez notre livre blanc « Comment bien choisir votre mobilier d’atelier ».

1Forest Stewardship Council : Conseil de Soutien de la forêt

correction non appliquée [MC1]

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ManutanÉcrit le 26 février 2024

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