En moyenne, un Belge jette chaque année 360 kg de déchets à la poubelle, dont 55 % peuvent être recyclés. Bien entendu, vous n’alimentez pas cette montagne de détritus uniquement chez vous, mais également au travail. La gestion des déchets, appelée waste management chez nos amis anglo-saxons, est dès lors un sujet plus que d’actualité dans les entreprises et organisations. Et ce, pour plusieurs raisons : en triant correctement vos déchets, vous protégez la nature, car vous facilitez l’étape suivante, celle du recyclage. En outre, vous réalisez des économies substantielles : des déchets triés sont moins chers à recycler qu’une montagne de détritus de toutes sortes. Vous souhaitez en savoir plus sur le tri des déchets sur le lieu de travail ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Découvrez tous les articles sur « Tri des échets »

Ou découvrez notre gamme

Trier les déchets au travail

En Belgique, comme dans de nombreux autres pays, les entreprises génèrent une quantité colossale de déchets de nature bien différente. On y retrouve en effet du papier, du plastique ainsi que des emballages, du bois, du verre et même des produits dangereux. D’ailleurs, selon les règles en vigueur au niveau européen, l’entreprise est l’organisme responsable de collecter ces déchets.
En ce qui concerne les déchets en entreprise, le gouvernement wallon a progressivement instauré une obligation de tri à la source, mis en vigueur successivement aux 1er janvier 2015, 2016 et 2017. Ces mesures prévoient le tri des détritus en 15 fractions, donc certaines ne s’appliquent qu’à partir d’une quantité bien définie. Elles impliquent également que l’entreprise gère la collecte et signe dès lors un contrat avec un collecteur agréé. Outre le tri des déchets, l’entreprise est également tenue de conserver sur une période de 2 ans la preuve que les déchets ont été collectés par l’organisme responsable.

Afval scheiden op de werkvloer

Encourager les collaborateurs à trier

L’adage disant qu’il vaut mieux prévenir que guérir s’applique également aux déchets. La meilleure manière de procéder est sans conteste la prévention. Diminuez vos quantités de déchets en proposant notamment à vos collaborateurs des gobelets et tasses réutilisables, une tablette graphique plutôt que des blocs papier et optez le plus possible pour la facturation numérique.

Réduire totalement votre quantité de déchets (le fameux zero waste) n’est pas toujours une mince affaire, et gérer vos détritus de manière optimale reste la deuxième meilleure option. Le tout, c’est de se mettre à trier. Une étude a d’ailleurs démontré que 63 % des collaborateurs trient mieux leurs déchets s’ils en avaient davantage la possibilité. Pensez donc à les encourager à adopter le bon réflexe !

  • Informez vos employés de l’importance du tri des déchets et créez une campagne de sensibilisation.
  • Utilisez des autocollants avec symbole et des pictogrammes pour indiquer clairement quel déchet va dans quelle poubelle (sur laquelle vous pouvez apposer des affiches informatives).
  • Utilisez des poubelles de couleur pour faciliter le tri des déchets :
    • Jaune : bac à papier (utilisez au préalable votre destructeur de documents !)
    • Bleu : conteneur PMC
    • Vert clair : déchets organiques
    • Vert foncé : conteneur à verre ou bac à verre
    • Gris/noir: déchets résiduels
    • Rouge/orange : autres déchets spécifiques, comme les déchets plastiques qui ne vont pas dans les PMC) ou déchets alimentaires à Bruxelles.
  • Achetez les sacs poubelles adéquats, c’est-à-dire les sacs qui correspondent aux types de déchets à trier et sont suffisamment grands. En général, une petite contenance suffit, car les poubelles sont collectées dans de plus grands conteneurs.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne poubelle. Pour vous guider, nous vous présentons dans la suite de l’article les points auxquels vous devez faire attention.

Tri des déchets au bureau

Il va de soi que la poubelle située à côté de votre bureau ne doit pas nécessairement être gigantesque. Corbeille, poubelle à pédale ou poubelle à couvercle, les petits modèles avaient la cote auprès des clients, mais aujourd’hui, ils préfèrent opter pour des modèles qui permettent automatiquement de trier les déchets. Pensez aux modèles de poubelles doubles, avec trois liners et/ou le bac à papier. En outre, nous vous conseillons de placer votre poubelle à tri sélectif dans un endroit central de votre entreprise et d’installer une poubelle dans la cuisine (de préférence avec un couvercle pour éviter que les mauvaises odeurs envahissent les bureaux).

Afval scheiden op kantoor 

N’oubliez pas l’espace extérieur !

Ne perdez pas de vue l’espace extérieur. Pour réduire les déchets qui s’y trouvent, notamment dans l’espace fumeur, aux tables de pique-nique ou autour des places de parking, et encourager vos collaborateurs à les trier, il existe quelques règles simples que vous pouvez mettre en place.

  • Placez une poubelle le long des principaux trottoirs.
  • Sachez qu’une poubelle verte est plus attrayante et attire plus facilement l’œil.
  • Adaptez la hauteur de la poubelle au public cible (pour des enfants ou des adultes) afin d’en faciliter l’utilisation

Dernier conseil : pensez à régulièrement nettoyer l’espace extérieur.

Tri des déchets dans l’entrepôt

L’entrepôt est l’endroit où s’accumulent des déchets de tous types. Si vous voulez maintenir l’ordre dans cet espace, il faudra mettre en place une communication adéquate pour sensibiliser au tri des déchets, ainsi qu’installer des poubelles et conteneurs à cet effet. Vous voulez jeter vos emballages plastiques ? Un support de sac poubelle est ce dont vous avez besoin. Un conteneur mobile est quant à lui très pratique si vous avez besoin de déplacer vos détritus.
Pour vous aider à choisir le sac poubelle adéquat, nous vous donner quelques astuces :
– Des sacs PEBD pour les déchets à bords tranchants
– Des sacs PEHD pour les déchets légers et lourds sans bords tranchants
– Des sacs poubelles en supertène pour tout type de déchets

Werknemers aanmoedigen om te sorteren

Tri des déchets dans votre entreprise

S’il y a bien un endroit où le tri des déchets est primordial, c’est bien dans votre entreprise. Les petits déchets chimiques doivent par exemple être placés dans des conteneurs prévus à cet effet. Pour éviter le risque d’incendie, nous vous conseillons vivement d’acquérir une poubelle anti-feu. Ce modèle de poubelle est capable de retenir les gaz dégagés par le feu qui s’est déclaré dans la poubelle grâce à son couvercle spécialement conçu en forme d’entonnoir. La fumée est en effet redirigée à l’intérieur de la poubelle via les bords. Le feu est ainsi privé d’oxygène et s’éteint de lui‑même.

Recycler au travail

Qu’il s’agisse de matières plastiques, métalliques ou papier, recycler est avant tout une affaire d’entreprises spécialisées. Toutefois, nous devons tous apporter notre contribution au processus de recyclage, même au bureau. Le recyclage au travail concerne principalement le papier, qui constitue la plupart des déchets en entreprise. Pensez dès lors à placer une corbeille à papier à côté de l’imprimante pour récupérer les feuilles qui auront été imprimées par erreur et les réutiliser ainsi comme feuille de brouillon ou de notes.

Eh oui, le recyclage, c’est également réutiliser du matériel déjà utilisé. Pour recycle, il suffit donc aussi de remplacer les gobelets en plastiques par des gourdes réutilisables. Pour continuer à faire la différence, optez pour des produits durables et de qualité que vous pouvez utiliser pendant de nombreuses années.

Dernier conseil, mais pas des moindres : pensez à utiliser des piles rechargeables dans la plupart de vos appareils souvent utilisés au travail, de l’horloge à la souris d’ordinateur en passant par la calculatrice et les outils sans fils. Il s’agit d’une solution plus écologique que les modèles à jeter une fois vidés. En outre, la plupart des piles rechargeables peuvent être rechargées jusqu’à 100 fois, du moins si vous utilisez un chargeur qui soit adapté au type de pile que vous voulez recharger.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils et d’astuces pour faire le bon choix en matière de gestion des déchets sur votre lieu de travail ? Nos collaborateurs du helpdesk se feront un plaisir de vous aider.