Un vestiaire organisé en 4 étapes

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Les espaces de rangement se déclinent en de nombreux modèles et formats, y compris pour votre vestiaire. Cela paraît simple a priori, mais il faut tenir compte de plusieurs points. Quels sont-ils ? Vous le saurez dans ce blog décrivant un plan par étapes pour aménager votre vestiaire de manière efficace et organisée.

Un poste de travail clair et bien ordonné

Des affaires qui traînent, cela crée du désordre et compromet la sécurité du lieu de travail. En effet, une étude démontre que 70 % des travailleurs considèrent que le désordre crée des situations dangereuses. En outre, pas moins de 79 % des travailleurs accordent une grande importance à la propreté du lieu de travail. Il est donc temps d’agir ! Pour s’assurer d’avoir un poste de travail bien ordonné, il faut tout d’abord disposer des bons équipements. Vous penserez probablement tout de suite aux armoires et aux poubelles et à ce genre de choses, mais n’oubliez surtout pas le vestiaire. Des articles tels que les portemanteaux, les patères et les casiers constituent la base de cet équipement. Vous voulez améliorer la situation ? Consultez ci-dessous nos quatre étapes pour un vestiaire bien organisé.

Étape 1 : la liste de vos besoins de rangement

Pour ranger vos affaires de manière efficace, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez vraiment ranger. Faites la liste de toutes les affaires que vous souhaitez déplacer. S’agit-il de manteaux et de parapluies ? Dans ce cas, un portemanteau sur pied conviendra parfaitement. Vous voulez plutôt entreposer des vêtements de travail tels que vestes de sécurité, combinaisons ou casques ? Le cas échéant, un portemanteau mural (métallique) ou vestiaire solide paraît plus approprié. Dressez également la liste de toutes les autres choses que vous souhaiteriez déplacer et voyez si un espace de rangement individuel est requis. Dans ce cas, par exemple, des armoires ou des casiers équipés d’une serrure ou d’un code constituent une bonne option.

Étape 2 : l’analyse des facteurs environnementaux

Un environnement de travail n’est pas l’autre. Dès lors, réfléchissez bien à l’avance au cadre dans lequel vous allez installer les éléments de votre vestiaire. Un environnement de bureau standard comporte vraisemblablement peu de spécificités. Mais si vous travaillez dans un lieu humide ou public, il est essentiel de choisir un matériau adapté. Pensez aux portemanteaux muraux en plastique ou en aluminium résistant à la rouille pour des environnements humides, et aux armoires et portemanteaux en métal robustes pour les postes de travail qui doivent résister au vandalisme.

Étape 3 : l’aspect souhaité

Vous créerez le plus bel effet en choisissant un vestiaire assorti au reste de votre intérieur. Dans un atelier, un design fonctionnel convient généralement parfaitement, mais dans des bureaux ou une réception, l’esthétique joue un rôle plus important. C’est pourquoi nous proposons des articles tels que des portemanteaux muraux, des vestiaires et même des patères dans divers styles, du design classique au look épuré. Même pour cette réception aux allures de hall d’usine, il est possible de trouver un portemanteau adapté. Si le personnel doit se changer dans l’espace vestiaire, un banc peut être un complément utile et accroître le niveau de confort.

Étape 4 : les exigences supplémentaires & accessoires

L’espace de rangement d’un vestiaire standard peut être agrandi à l’aide de toutes sortes d’accessoires. Pensez aux coiffes inclinées pour votre vestiaire, aux cintres et aux porte-parapluies pour votre portemanteau, et aux serrures pour verrouiller correctement votre casier. Voyez s’il manque encore des éléments pour compléter le tableau et commandez-les immédiatement.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ?

Jusque-là, vous avez bénéficié de conseils pour la création d’un vestiaire ordonné et bien organisé. Vous aimeriez en recevoir davantage ? Consultez notre blog ou adressez-vous, sans engagement, à notre helpdesk. Nous nous ferons un plaisir de vous prodiguer des conseils personnalisés.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nom
Organisation
Contact
Livre blanc

Aménagement d’entrepôt : faites appel à l’expertise de Manutan

Télécharger le livre blanc

Auteur

author image
ManutanÉcrit le 18 décembre 2019

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous contacter!

Contact/info

Articles Apparentés