Conseils pour une productivité et une efficacité accrues dans votre entrepôt

Travailler malin et efficacement

Dans cet article, nous partageons des conseils utiles afin d’améliorer la productivité et l’efficacité au sein de votre entrepôt. Travailler dans un entrepôt rangé, par exemple, vous permettra de réduire vos coûts et de gagner du temps, en plus de faire chuter le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise ! Découvrez ici nos conseils, l’utilité de la méthode Kanban et bien plus encore…

L’efficacité, la priorité absolue

L’efficacité et la productivité dans l’entrepôt doivent figurer en tête de liste de vos priorités, et ce, que vous les optimisiez grâce à l’automatisation des processus, à l’octroi de primes aux employés ou à la mise en place d’éventuels autres systèmes. Beaucoup de temps et d’énergie sont nécessaires pour entraîner le changement, mais cet investissement en vaudra ensuite la chandelle.

Conseils pour une efficacité et une productivité accrues

Miser sur des innovations et techniques nouvelles est crucial pour devancer la concurrence et créer un environnement industriel toujours plus intelligent. Cette mesure est en effet favorable à l’efficacité du travail, mais encore faut-il utiliser les bons produits et appliquer les processus adéquats. Intéressons-nous ci-dessous à ces deux derniers points.

1.     Gagner de l’espace dans votre entrepôt

Comme l’espace en entrepôt est parfois limité, ou le devient à la longue, chaque centimètre cube devrait être exploité, y compris donc en hauteur. Il existe plusieurs solutions pour aménager efficacement un entrepôt. Pensez notamment à une plateforme ou à des rayonnages à palettes, deux solutions parmi les plus courantes pour stocker des marchandises de forme standard ou inhabituelle. Ces solutions permettent en outre d’augmenter de manière considérable la capacité de stockage.

2.     Bien choisir vos établis

Des douleurs spécifiques peuvent se faire ressentir lorsque l’on exécute longtemps une tâche dans la même position. Pour prévenir les douleurs physiques découlant de la répétition continue des mêmes gestes, il importe donc d’aménager ses établis de telle sorte qu’ils soient bien adaptés aux collaborateurs et à leur travail. Pour y parvenir, faites toujours attention aux possibilités de réglages offertes par les établis de votre choix. En réglant les établis à la bonne hauteur, vous augmenterez l’ergonomie de travail, la productivité et le bien-être des travailleurs de votre entrepôt.

3.     Analyser vos méthodes de préparation des commandes

En troisième lieu, sachez qu’il est important d’aménager votre entrepôt de manière à réduire au maximum les temps de trajets des préparateurs de commande, ce qui vous obligera à prendre quelques décisions importantes. L’aménagement d’allées obliques permettra par exemple de raccourcir les itinéraires, mais vous fera aussi perdre un espace précieux. Avant toute chose, analysez donc la fréquence d’achat de vos produits et placez les marchandises les plus populaires aux endroits les plus faciles d’accès, comme le préconise la dénommée « méthode ABC » que vous connaissez peut-être.

4.     Ranger votre entrepôt

Pouvoir retrouver rapidement les produits et outils utiles accroît aussi de manière non négligeable la productivité au sein de l’entrepôt, d’où l’importance d’un bon rangement. Vous exploiterez en outre mieux votre espace de stockage et faciliterez vos inventaires. Grâce à la méthode 5S, votre entrepôt est rangé et ordonné en moins de deux et vos processus sont optimisés. Le gaspillage est par ailleurs réduit, ce qui crée un meilleur flux dans votre entrepôt. Par conséquent, la production gagne en efficacité et vos coûts chutent.

5.     Appliquer la méthode Kanban

La méthode Kanban peut elle aussi vous aider à atteindre vos objectifs d’efficacité, puisqu’elle permet de retrouver vos produits plus facilement et d’améliorer la gestion de votre stock. Cette méthode consiste à stocker les marchandises dans votre entrepôt en fonction de la demande (la dénommée technique du pull-based planning and control), mais aussi à indiquer avec des cartes et codes colorés quels produits sont en cours de commande, lesquels doivent être commandés et quel stock doit être approvisionné en priorité.

6.     Avoir une vision à long terme

Misez enfin sur l’amélioration continue de vos processus. Les besoins de votre personnel logistique et de vos clients peuvent différer de façon considérable, c’est pourquoi il est crucial d’anticiper ceux-ci. Pensez non seulement à court terme, mais fixez-vous également des objectifs d’amélioration à long terme. Démarrez un projet visant à améliorer les processus avec votre équipe et appliquez par exemple la technique Scrum qui a fait ses preuves.

Aménager son entrepôt de manière efficace : retroussez-vous les manches !

Envie d’augmenter l’efficacité et la sécurité au sein de votre entrepôt ou d’y gagner de la place ? Puisez l’inspiration nécessaire sur notre blog ou dans notre whitepaper gratuit consacré à l’aménagement des entrepôts. Pensez aussi à consulter notre webshop ou à contacter notre helpdesk pour obtenir des conseils sans engagement. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Suivre MANUTAN sur