8 conseils pour une productivité et une efficacité accrues dans votre entrepôt

Travailler malin et efficacement

Améliorez la productivité de votre équipe avec, à la clé, une diminution de l’absentéisme et une augmentation de l’efficacité. Nous vous donnons 8 conseils pour améliorer la productivité et l’efficacité dans votre entrepôt.

  1. Faites de la productivité une priorité : que vous le fassiez en automatisant à l’aide de robots, par des incentives ou d’autres manières, l’optimisation de la productivité devrait figurer davantage en tête des priorités. Et pour cause : en général, les coûts du travail sont plus que jamais le principal poste de charges.
  2. Exploitez chaque centimètre : comme l’espace sur le lieu de travail est parfois limité, ou le devient à la longue, chaque centimètre devrait être exploité, y compris donc en hauteur. Il existe plusieurs solutions pour aménager un entrepôt. Pensez à une plateforme ou à des rayonnages à palettes. Ces méthodes de stockage des produits font partie des techniques plus couramment utilisées. Elles permettent en outre d’augmenter significativement la capacité de stockage. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article « Gagner de l’espace dans votre entrepôt ».
  3. Des établis bien organisés : lorsque vous restez longtemps dans la même position, vous commencez à ressentir des douleurs spécifiques. Pour prévenir les douleurs découlant de la répétition continue des mêmes gestes, il importe d’aménager les établis de telle sorte qu’ils soient bien adaptés au collaborateur et à sa tâche. En réglant le plan de travail à la bonne hauteur, vous améliorez l’ergonomie, avec une hausse de la productivité à la clé. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article «Voici les éléments indispensables d’un poste de travail malin ».
  4. Analysez les méthodes de préparation des commandes : la méthode actuelle est-elle adaptée à votre entreprise ? La manière est-elle optimale ? Et l’itinéraire ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vos commandes et vos collaborateurs ? Voyez également l’article sur les « itinéraires dans votre entrepôt».
  5. Appliquez la philosophie Lean/5S : la philosophie Lean/5S s’avère toujours plus efficace pour optimiser les processus. Ainsi, le Lean Manufacturing rationalise les processus. Le flux créé élimine les gaspillages, ce qui accroît l’efficience de la production et réduit les coûts. Par exemple, en travaillant dans un lieu bien rangé, les collaborateurs gagnent en efficacité et contrôlent mieux leurs opérations.
  6. Utilisez les dernières techniques : comment utiliser les innovations pour rester en avance sur la concurrence ? Les techniques les plus récentes assurent des environnements industriels plus malins, où l’on travaille de manière encore plus performante.
  7. Veillez à ce que tout soit sous la main : pouvoir retrouver rapidement des produits et des outils accroît également la productivité. La méthode Kanban peut vous apporter une solution. Un stock organisé vous évite de tomber à court de certains produits, parce que vous pouvez le tenir à jour plus facilement. Agencer un entrepôt de manière efficace, tel est l’objectif.
  8. Participez à l’amélioration continue des processus : gardez toujours à l’œil l’évolution des besoins au fil du temps, dans votre entrepôt, pour le client, etc. Envisagez non seulement le court terme mais fixez-vous également des objectifs d’amélioration à long terme. Avec votre équipe, démarrez un projet visant à améliorer les processus. Pour ce faire, appliquez la technique Scrum qui a fait ses preuves.

Aménagement efficace d’un entrepôt : Manutan est à votre disposition pour vous aider

Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez optimiser de manière ciblée les processus dans votre entrepôt. Consultez également le site www.manutan.be, notre blog débordant de conseils ou appelez le helpdesk au 02 583 01 01 pour de plus amples informations sur le travail sûr et efficace.

Suivre MANUTAN sur