Vous envisagez d’acheter un coffre-fort résistant au feu ? Voici ce que vous devez savoir.

Manutan en fait toujours plus

Un incendie n’épargne rien. Y compris les documents sensibles de votre entreprise. C’est pourquoi un coffre-fort résistant au feu est une acquisition de grande valeur qui protégera vos données en cas d’extrême urgence. À quels aspects d’un coffre-fort ou d’une armoire résistant au feu devez-vous prêter attention ? Voici un aperçu des points les plus importants.

Protection dans le feu de l’action

Un incendie dégage une chaleur énorme. Saviez-vous que celle-ci atteint en moyenne 600 à 800 degrés ? Et elle peut même grimper jusqu’à 1 000 degrés ! Dès lors, les dommages sont généralement incalculables, à plus forte raison que la température critique pour du papier avoisine les 175 degrés et que les supports numériques sont déjà endommagés au-delà de 50 degrés. Une armoire ou un coffre résistant au feu protège les données qui y sont conservées en maintenant pendant un temps la température intérieure sous ce seuil critique.

Normes de qualité applicables aux armoires et coffres résistant au feu

Un coffre qui résiste au feu fait donc la différence. Sachez qu’il y a différents degrés de protection et que la plupart des armoires et coffres protègent du feu pendant 30, 60 ou 120 minutes. La résistance au feu est exprimée en temps (minutes), suivi d’un P (papier) ou d’un D (données). Ainsi, EN 1047-1 S60P signifie que le coffre-fort protège le papier pendant 60 minutes maximum.

Vous trouverez ci-après les normes de qualité les plus connues pour les coffres et armoires résistant au feu :

Norme Test de température Test de chute Papier Supports données
EN 1047 – 1 1090 °C 9 m S60P – 1h/ S120P – 2h S60DIS – 1h/
S120DIS – 2h
EN 15659 850 °C LFS30 – 0,5h/
LFS60 – 1h
UL72 1000 °C 9 m Class 350 – 0,5 à 2h Class 125 –
0,5 – 2h
NT Fire 017 1090 °C 60 Papier – 1h/
120 papier – 2h
60 Disquette – 1h/
120 Disquette – 2h
ETL 760 °C 4,5 m 1 – 2 h

Conseils pour l’achat d’un coffre résistant au feu

Chaque coffre résistant au feu est différent. Il en va de même pour les armoires. C’est pourquoi il convient de réfléchir à certains points si vous envisagez un achat :

Durée de la résistance au feu

Comme nous venons de le dire, chaque coffre résistant au feu est différent. C’est pourquoi vous devez déterminer au préalable la durée pendant laquelle le coffre-fort doit offrir une protection contre la chaleur. Tenez compte du fait qu’un grand incendie est rarement éteint en une demi-heure.

Contenu

En ce qui concerne le contenu, trois points méritent votre attention :

  • Matériel : s’agit-il de papier, de données numériques ou d’autres effets de grande valeur ?
  • Volume : quel doit être le volume du coffre-fort (en litres) ?
  • Compartimentage : souhaitez-vous un grand espace, des tablettes réglables ou des tiroirs coulissants ?

Valeur maximale assurée dans un coffre-fort anti-effraction

Certains coffres et armoires offrent également une protection contre les effractions. Il s’agit du meilleur choix si vous souhaitez protéger le contenu du coffre-fort à la fois contre le feu et le vol. Étant donné que ces coffres sont également plus chers, regardez l’indication de la valeur maximale assurée afin de savoir jusqu’à quel montant l’argent liquide et d’autres effets précieux sont couverts par l’assurance. Plus celui-ci est élevé, plus le coffre-fort est résistant aux effractions. Demandez toujours à votre assureur quelles directives il applique.

Type de serrure

La serrure est un autre élément important au niveau de la sécurité. Allez-vous opter pour la facilité d’une serrure électrique ou à combinaison ou préférez-vous une bonne vieille clé ? Les coffres avec clé sont généralement meilleur marché. Toutefois, un coffre-fort ou une armoire avec serrure numérique est généralement plus sûr étant donné que vous ne risquez pas de perdre la clé et que vous pouvez facilement changer le code en cas de besoin.
Pour terminer, penchez-vous sur la possibilité de sceller le coffre-fort, ce qui peut également contribuer à la prévention des effractions.

Tout pour un environnement de travail plus sûr

Manutan offre tout ce dont vous avez besoin pour renforcer la sécurité (incendie) sur et autour du lieu de travail. Envie de connaître les possibilités ? Nous vous invitons à découvrir nos coffres-forts et armoires résistant au feu et à jeter un œil à notre blog où vous trouverez davantage de conseils pour un environnement de travail sûr.