AdobeStock_37194786-12
Blog

Le manque d’hygiène irrite les collègues

Un collègue qui ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes et qui repose ensuite ses doigts sur son clavier, un nez qui coule essuyé du revers de la manche et des mouchoirs qui traînent sur le lieu de travail. Le manque d’hygiène personnelle suscite l’irritation chez de nombreux collègues, voilà ce qu’il ressort d’une étude* de Manutan effectuée auprès de travailleurs dans des bureaux, des ateliers et des entrepôts.

En savoir plus
handdroging
Blog

Hygiène au travail : des mains propres en 6 étapes

Goede handhygiëne door middel van handzeep of antibacteriële handgel is voor iedereen heel belangrijk en in sommige branches zelfs cruciaal. Denk bijvoorbeeld aan de voedingsmiddelenindustrie, de operatiekamer, zorginstellingen en kinderdagverblijven. Door de juiste handhygiëne voorkom je verspreiding van bacteriën en virussen. Een belangrijk onderdeel van hygiëne op de werkvloer dus. In dit artikel lees je hoe jij je handen (extra) goed reinigt met ons handenwasprotocol.

En savoir plus
rugklachten
Blog

Prévenir et réduire les maux de dos au travail

Les maux de dos sont un problème physique très fréquent lié au travail debout et assis. Comment l’expliquer et, surtout, comment y remédier ? Vous l’apprendrez en lisant cet article.

En savoir plus
griep-epidemie
Blog

5 conseils pour endiguer l’épidémie de grippe au travail

Douleurs musculaires, maux de gorge, maux de tête et fièvre. Lorsque ces symptômes apparaissent, on sait généralement à quoi s’en tenir : c’est la grippe ! Et il suffit que l’un des collègues au bureau soit contaminé pour que les autres suivent assez vite le mouvement. Vous voulez éviter cela ? Découvrez nos conseils pour un environnement professionnel plus hygiénique qui contribuera à éviter l’épidémie de grippe.

En savoir plus
noodverlichting
Blog

L’éclairage de secours fait la lumière dans l’obscurité

Souvent, on ne remarque l’éclairage de secours qu’en cas de situations d’urgence, mais il doit fonctionner. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage de secours et sa maintenance.

En savoir plus
Gehoorbescherming
Blog

À propos du bruit et des protections auditives

Une mauvaise audition à la suite du bruit sur le lieu de travail est un problème très courant qui conduit souvent à des problèmes médicaux et sociaux graves. La perte d’audition est souvent progressive et les dégâts sont irréversibles. L’employeur a donc une série d’obligations en matière de protection auditive de ses collaborateurs. Cet article présente les principaux faits relatifs à la protection auditive.

En savoir plus
ideale-bureau
Blog

Adopter une position assise ergonomique ? Choisir le bureau idéal en 4 étapes

Si vous restez assis plusieurs heures par jour derrière votre bureau, il est important que l’ergonomie soit impeccable. Outre votre chaise, le bureau est également un élément essentiel en la matière. Cet article vous explique comment choisir au mieux un bureau et créer le lieu de travail idéal.

En savoir plus
handbescherming
Blog

Protégez vos mains

Ce n’est pas une surprise : ce sont les mains et les doigts qui sont le plus souvent blessés au travail. Il s’agit surtout de coupures et de contusions, mais le contact des mains avec des substances chimiques représente aussi un risque. Vous pouvez vous protéger en portant des gants de sécurité. Il faut toutefois que ces équipements de protection correspondent à l’activité effectuée et offre une protection suffisante. Découvrez dans cet article plus d’info sur la protection des mains et la sécurité personnelle au travail.

En savoir plus
schoon-kantoor
Blog

Zo vies is jouw kantoor (en dit doe je eraan)

Wist je dat je bureau meer dan 400 x zoveel bacteriën bevat dan de gemiddelde wc-bril? En dat veel andere dingen op je bureau er niet beter vanaf komen? Tijd dus voor wat extra aandacht voor hygiëne op de werkvloer! Lees in dit artikel meer over de voornaamste bronnen van bacteriën op kantoor en 5 tips om alles proper te houden.

En savoir plus
veiliger-kantoor
Blog

5 tips om jouw kantoor veiliger te maken

Op het eerste gezicht lijkt het kantoor een veilige werkomgeving. Want er zijn niet direct risico’s toch? In praktijk blijkt ook hier een ongeluk in een klein hoekje te zitten. Tijd dus om jouw kantoor onder de loep te nemen en er een veilige(re) werkomgeving van te maken!

En savoir plus
Het_ideale_wiel
Blog

Optez pour les roulettes adéquates

En règle générale, les roulettes dures sont adaptées aux planchers tendres et les roulettes tendres aux planchers durs. Par conséquent, lors de l’acquisition d’une chaise de bureau, vous courez le risque de devoir acheter un jeu de roulettes supplémentaire en fonction du plancher sur lequel vous déplacerez votre chaise. Ce constat s’applique non seulement aux chaises de bureau mais aussi à l’ensemble des meubles et objets montés sur roulettes.

En savoir plus
RS16299_IMG_6456-lpr copy
Blog

Ergonomie au travail – comment et par où commencer ?

Un environnement de travail sécurisé en 5 étapes Êtes-vous bien droit en position assise ? Vos pieds reposent-ils sur le sol et vos épaules sont-elles détendues ? Votre chaise de bureau est-elle bien réglée et la souris que vous utilisez est-elle adaptée à votre main ? Sans vous en rendre compte, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs sur

En savoir plus
Bespaar-op-inkoop-scr
Blog

Économisez jusqu’à 40% de temps sur les achats secondaires

Plus de la moitié de vos collègues (responsables finaux des achats au sein de grandes entreprises) sont totalement d’accord, comme le révèle l’étude de Manutan*. Les achats secondaires, vous devez tout simplement y consacrer le moins de temps possible. Naturellement, ils sont absolument indispensables pour assurer la continuité de l’exploitation, mais la production ne s’arrête

En savoir plus
De-wereld-van-inkopers-scr
Blog

Bienvenue dans le monde des acheteurs

Des fournitures industrielles toujours en stock, cela semble tellement évident. Mais en coulisses, vos collaborateurs s’y emploient activement. Ils méritent des félicitations, car il n’est pas toujours facile de gérer le temps considérable que cela requiert, les charges administratives que cela entraîne et l’équilibre optimal entre un stock trop important et un stock insuffisant. Pour

En savoir plus
Stille-kracht-scr
Blog

L’acheteur : la force tranquille du stock secret

Les acheteurs connaissent parfaitement les points faibles et les articles susceptibles de s’épuiser inopinément. Raison de plus pour y remédier. La même étude de Manutan révèle que les personnes responsables des achats au sein d’une entreprise ne trouvent rien de plus ennuyeux que de devoir décevoir des collègues avec le manque de matériel. Et inversement

En savoir plus
Werken-met-slimme-tools-scr
Blog

Travailler plus efficacement grâce à des outils intelligents

Les lead buyers qui utilisent les méthodologies susnommées économisent d’emblée environ 35 % de leur temps, c’est ce que révèle une étude de Manutan*. Pourtant, moins de la moitié des lead buyers (responsables finaux des achats au sein de grandes entreprises) y ont recours. Si l’on extrapole ce chiffre à l’ensemble des acheteurs, il n’atteint plus

En savoir plus
illustraties bij blog_Page_05
Blog

Gestion des fournisseurs – Économisez jusqu’à 75 % grâce à l’e-invoicing

En 5 étapes, économisez 40 % sur vos achats secondaires. Étape 5 : numérisez et automatisez les factures. Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont généralement

En savoir plus
illustraties bij blog_Page_04
Blog

Gestion des fournisseurs – Économisez jusqu’à 8 % sur les coûts de distribution

En 5 étapes, économisez 40 % sur vos achats secondaires. Étape 4 : optimisez la distribution interne. Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont généralement pas

En savoir plus
illustraties bij blog_Page_03
Blog

Gestion des fournisseurs – Économisez jusqu’à 12% grâce à l’e-ordering

En 5 étapes, économisez 40 % sur vos achats secondaires. Étape 3 : diminuez la fréquence de commande et passez à l’e-ordering. Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats

En savoir plus
illustraties bij blog_Page_02
Blog

Gestion des fournisseurs – Économisez jusqu’à 25 % sur les fournisseurs

En 5 étapes, économisez 40 % sur vos achats secondaires. Étapes 1 et 2 : réduisez le nombre de fournisseurs. Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont

En savoir plus
illustraties bij blog_Page_01
Blog

Gestion des fournisseurs – en 5 étapes, économisez 40 %

Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont généralement pas très élevés, pourtant ce processus d’achat génère de manière inaperçue de nombreux frais cachés. Une gestion efficace

En savoir plus
Slimme-tips-voor-de-ideale-werkplek
Blog

5 conseils pour travailler efficacement dans votre atelier

In je werkplaats heb je alles bij de hand. Een fijne werkplek met een slimme indeling, zodat je efficiënt en ergonomisch kunt werken. Natuurlijk helemaal aangepast aan jouw specifieke werkzaamheden en situatie. Hoe ziet zo’n werkplek in je werkplaats er idealiter uit?

En savoir plus
Textile factory workers
Blog

Un lieu de travail sûr et standardisé grâce aux 5S

5S, een Japanse methodiek, is een onderdeel van het Lean-gedachtegoed en er op gericht de werkplek beter te organiseren. Een opgeruimde, overzichtelijke werkplek verbetert niet alleen de productiviteit en kwaliteit van productieprocessen, de werkvloer wordt er ook een stuk veiliger door. En omdat de veiligheid gewaarborgd is, kan de werknemer zijn aandacht beter schenken aan belangrijke zaken als productief en efficiënt werken.

En savoir plus
Slim-vergaderen
Blog

Menez des réunions plus fructueuses : 4 conseils !

Vergaderingen verlopen niet altijd optimaal en na afloop blijft vaak een onbestemd gevoel hangen. Het wordt dan tijd om je vergadermethodiek en -proces aan te pakken. Herken je de volgende situaties en problemen?

En savoir plus
137175345
Blog

L’importance d’un lieu de travail propre et net selon la méthode 5S

Votre entreprise est résolue à exceller au service de ses clients ? Votre objectif est de tout faire bien, en une fois, à temps et à un prix compétitif ? Si la stratégie de votre entreprise est d’atteindre   l’« Operational Excellence », vous n’y arriverez qu’en adoptant la méthode d’amélioration 5S. 5S est une méthode visant à organiser le

En savoir plus
Tips-voor-de-eindejaarssprint
Blog

Conseils pour préparer votre entreprise au rush de fin d’année

La fin de l’année est souvent une période d’intense activité pour les entreprises. Bon nombre d’entre elles réalisent une part majeure du chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre de l’exercice. La période des fêtes de fin d’année est le moment par excellence pour mettre en œuvre de meilleures méthodes pour emballer et stocker des

En savoir plus
470650214
Blog

8 conseils pour une productivité et une efficacité accrues dans votre entrepôt

Améliorez la productivité de votre équipe avec, à la clé, une diminution de l’absentéisme et une augmentation de l’efficacité. Nous vous donnons 8 conseils pour améliorer la productivité et l’efficacité dans votre entrepôt. Faites de la productivité une priorité : que vous le fassiez en automatisant à l’aide de robots, par des incentives ou d’autres manières,

En savoir plus
Mixed race businessman talking in office meeting
Blog

Une nouvelle méthodologie de projet en 3 étapes

Wil je een andere projectaanpak- en planning in het werkproces van je team introduceren omdat er nu niet goed wordt gecommuniceerd en projecten te duur zijn of te laat worden opgeleverd? Pas dan op dat je niet te snel gaat en belangrijke stappen overslaat die komen kijken bij een verandering. Er wordt in de praktijk vaak gegrepen naar (dure) planning- en projectsoftware als totaaloplossing voor het probleem. En als dat ene programma of die ene app niet werkt dan wordt overgestapt naar de volgende nieuwe softwareoplossing.

En savoir plus
Daily-scrum-1
Blog

Améliorez votre Daily Scrum, évitez ces 3 pièges !

De Daily Scrum (ook wel Daily Standup genoemd) is een teammeeting en cruciaal onderdeel van Scrum: een methodiek die wordt gebruikt om met zelfsturende teams (deel)projecten binnen 4 weken op te leveren. Scrum belooft een verhoging van de effectiviteit en betrokkenheid van teams, een optimale ROI en minder verspilling van tijd en geld.

En savoir plus
Het-veilig-opslaan-van-papieren-data
Blog

Comment stocker vos documents (papier) essentiels à l’abri du feu ?

Het belang van het brandveilig opslaan van belangrijke documenten hoeven we je niet uit te leggen. Het verloren gaan van deze gegevens kan desastreuze gevolgen voor je bedrijf hebben. Hoe zorg je ervoor dat je archief zo goed mogelijk tegen brand beschermd is? Er zijn speciale regels voor opgesteld waarvan we er een aantal voor je toelichten.

En savoir plus
Efficient-en-veilig-werken-met-kleurcodering
Blog

Un travail performant et plus sûr grâce à un code de couleurs

La méthodologie 5S introduit beaucoup de codes de couleurs sur le lieu de travail. Et ce n’est pas pour faire joli ! En marquant le sol de lignes et de cases de couleur, vous indiquez visuellement la fonction d’un espace, d’un endroit ou d’un produit déterminé, ce qui rend la disposition de votre espace de travail ou entrepôt clair et intelligible. Vous le structurez ainsi de manière simple, et vos collaborateurs retrouvent rapidement ce dont ils ont besoin et savent replacer tout ce qu’ils ont pris.

En savoir plus
Buiten-werken-in-de-kou-de-regels
Blog

Travailler à l’extérieur dans le froid

Wanneer een werkplaats te koud is, wordt er minder efficiënt gewerkt. Wanneer je last hebt van koude vingers, handen of voeten, werkt dat niet fijn. Bovendien kunnen werknemers ernstige schade aan hun gezondheid oplopen. Werkgevers zijn daarom verplicht om maatregelen te treffen om gezondheidsklachten en -schade ten gevolge van kou te voorkomen, zoals onderkoeling, het afsterven van vingers en tenen of het vastvriezen van vingers of handen aan metalen voorwerpen.

En savoir plus
Hands of male carpenters pointing at blueprint in workshop
Blog

Ne manquez plus jamais une échéance !

Prioriteiten stellen en deadlines halen, het klinkt zo gemakkelijk. Gewoon doen toch? Deadlines zorgen voor een soort van planning in je werkschema. Je werkt naar een bepaalde datum toe en dat bepaalt je werkzaamheden. Zonder deadline zou je minder snel werken of minder gedaan krijgen waarschijnlijk. Het houdt de vaart erin. Maar je moet ze natuurlijk wel halen. Dat vereist discipline. En wat handige trucjes!

En savoir plus
Slim-opbergen
Blog

Une gestion de stock efficace selon la méthode Kanban

Het populaire Japanse Kanban systeem wordt veel gebruikt in een Lean omgeving en is een effectieve methode om je voorraad efficiënt te beheren. Kanban gaat uit van ‘pull-based planning and control’, wat betekent dat je aanvult op basis van de vraag in je organisatie, naar aanleiding van een visueel Kanban signaal. Vergelijk het met het benzinelampje in je auto dat aangeeft dat je moet gaan tanken. Niet te vroeg, want dat zorgt voor ‘onnodige’ voorraad en risico, geld- en ruimteverspilling, maar ook niet te laat want dan sta je stil. Een goed ingericht Kanban systeem zorgt voor een flow waarbij je voorraad just-in-time wordt aangevuld. Hoe pas je dit nu precies toe binnen je bedrijf?

En savoir plus
Creative team of four colleagues working in modern office
Blog

Scrum : qu’est-ce que c’est et pourquoi gagne-t-elle en popularité ?

Scrum is een projectaanpak waarmee sneller en beter resultaat wordt bereikt. De term werd geïntroduceerd in een onderzoek door Ikujiro Nonaka en Hirotaka Takeuchi. In dit onderzoek wordt beschreven dat projecten met kleine (multidisciplinaire) teams historisch gezien het beste resultaat leveren. Vanaf de jaren ’90 wordt Scrum gebruikt om complexe productontwikkeling te managen. Het is formeel een software ontwikkelmethode, maar elk project kan in beginsel met Scrum worden uitgevoerd.

En savoir plus
admin-ajax
Blog

Siége d’atelier: à quoi faut-il être attentif?

Les siéges d’atelier sont disponibles en différents modèles et dimensions. Nous vous les présentons ci-dessous en attirant votre attention sur les points principaux à retenir lors du choix, de l’achat et de l’utilisation. Nous avons demandé à nos collègues du Helpdesk ce qu’ils pensaient des siéges d’atelier: “Lors de l’achat de siéges d’atelier, il est important qu’ils

En savoir plus
onderwijs_pennenbak_fbfr
Blog

Des solutions ludiques pour l’été – 3 ième partie

Créez des rangements malins avec des fournitures pour la maison, le jardin ou la cuisine et laissez-vous inspirer par les solutions ludiques de Manutan ! Que diriez-vous, par exemple, d’un porte-bics pratique en rouleaux de papier W.-C. ? Créez un super porte-bics avec des rouleaux de papier W.-C. À l’école, la grande quantité de couleurs peut

En savoir plus
buiten_blue_aluminium_fbfr
Blog

Des solutions ludiques pour l’été – 2ième partie

L’été est une période appréciée pour se livrer à des travaux d’entretien et tâches diverses. Ces petites solutions ludiques vous faciliteront la vie et vous éviteront en prime un gaspillage inutile. Fini le nettoyage des bacs de peinture ! L’été est la saison idéale pour des travaux de peinture à l’extérieur. Une fois ceux-ci terminés,

En savoir plus
buiten_white_thee_fbfr
Blog

Des solutions ludiques pour l’été – 1ère partie

La chaleur de l’été peut causer pas mal d’inconfort. Voici comment rendre votre travail plus confortable grâce à quelques aménagements tout simples. Découvrez nos solutions ludiques originales pour l’été ! Ôtez vos chaussures en toute tranquillité, sans mauvaises odeurs Des consignes en matière de tenue vestimentaire sont en vigueur au bureau, c’est bien normal. Vous

En savoir plus
Zomer-opruimen-1024x682
Blog

Ranger est terrible… ment réjouissant

Les Japonais, ceinture noire du rangement C’est chouette de ranger, non ? Dommage que nous ne nous y adonnons si peu. Mais avec l’été qui arrive, l’activité au travail baissera d’un cran ou deux. Plus de la moitié des travailleurs déclarent ainsi faire place nette au bureau, révèle une enquête de Manutan. Nous proposons  donc à

En savoir plus
Lekker-buiten-werken-1024x682
Blog

Le plaisir du travail au grand air ; le comment et le pourquoi

Attention : les prétextes pour rester à l’intérieur seront bientôt balayés ! Était-il bien nécessaire de dépenser des sommes folles pour mener de telles enquêtes ? En effet, intuitivement, nous savons depuis la nuit des temps que le grand air nous fait du bien – même – ou peut-être surtout – lorsque nous travaillons. Les

En savoir plus
Hight temperatue on a hot summer day
Blog

Un lieu de travail trop chaud nuit à la productivité

Il fait chaud, hein ? Voici comment vous rafraîchir L’été belge se révèle souvent capricieux. Mais cette année encore, montrons-nous optimistes : il ne manquera pas de jours où le mercure atteindra un niveau très agréable, voire tropical. Des journées où il sera agréable de profiter du jardin jusque tard dans la soirée, d’allumer le barbecue

En savoir plus
Gebudereiniger
Blog

L’été est propice aux remises en question, selon les travailleurs

34 % le déclarent : « l’été est la période idéale pour s’améliorer » C’est l’été ! La période des déjeuners en terrasse et d’une activité plus calme. Mais le moment propice également pour revoir en profondeur ses méthodes de travail. Un tiers des Belges estiment que la belle saison est la période idéale pour

En savoir plus
Fietsen-naar-je-werk-1024x703
Blog

7 raisons pour lesquelles vous devez vous rendre au travail à vélo !

On l’entend et le lit souvent : faire du vélo (notamment pour se rendre au travail), c’est bon pour la santé. L’impact positif sur la condition physique et le poids est sans doute la première chose qui vous vient à l’esprit. Toutefois, une étude réalisée par TNO, une organisation néerlandaise qui a pour objectif de stimuler

En savoir plus
Blurred people going by bike in Copenhagen, with Christiansborg palace on background. Many persons prefer biking instead of taking car or bus to move around the city. Urban lifestyle concept.
Blog

Et si vous remplaciez la voiture de société par un vélo de société ?

Circulation dense et bouchons, impossibilité de trouver une place de parking… La nervosité est à son comble quand vous arrivez à votre travail. Et si vous échangiez votre voiture de société contre un vélo de société ? Le vélo vous permet de vous déplacer et d’arriver à votre lieu de travail en toute décontraction. L’impact est

En savoir plus
bedrijfsborrel-2-e1464004822714
Blog

7 conseils pour organiser une réception dans votre entreprise

Il est important d’investir de temps à autre dans une activité sympa entre collègues afin de maintenir la productivité à un niveau élevé et de travailler dans une bonne ambiance. L’été est la période idéale pour proposer une petite réception conviviale, un barbecue ou une chouette sortie à vos travailleurs. Et si vous organisiez cette

En savoir plus
young worker cleaning solar panels on house roof
Blog

12 travaux d’entretien à réaliser idéalement en été

C’est l’été ! Le moment est venu de s’atteler aux tâches en retard, de ranger et de nettoyer. Quelles sont les travaux à réaliser idéalement en été ?   Nettoyer les châssis en plastique et en aluminium et les traiter, par exemple, avec de la cire (auto). Vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée

En savoir plus
checklist-kantoor
Blog

Impossible de survivre dans un bureau sans ces articles

Certains articles sont indispensables dans un bureau. Si leur stock est épuisé, il en résulte une grande irritation. Vous êtes tellement habitué à en disposer que vous êtes perdu une fois le stock vide. Nous avons établi des listes des produits qui, selon nous, doivent toujours être disponibles en suffisance. Vous pensez qu’il faudrait les

En savoir plus